Tous moutons, tous pucés !" Soirée contre le puçage des animaux et de leurs hommes

Dimanche 15 janvier 2012 // Ils ont dit et fait

Le 3 février 2012 de 20h00 à 23h00

Amphi Galilée - Site Briffaut - 38, rue Barthélémy de Laffemas. Valence

Depuis le 1er juillet 2010, les éleveurs français de brebis et de chèvres sont dans l’obligation de mettre des puces électroniques aux oreilles de leurs animaux. Réforme nécessaire ou suite logique d’une société où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, d’une manière souvent autoritaire et au détriment des relations humaines ?

Certains éleveurs s’interrogent sur le bien fondé et l’utilité d’une telle réforme. Y a-t-il un intérêt par rapport à l’identification actuelle ? Ces techniques ne nous font-elles pas glisser vers un modèle agricole industriel alors que tout le monde s’accorde sur la recherche de systèmes plus « naturels » et moins polluants ? L’invasion des nanotechnolo- gies dans la vie de tout un chacun ne présente-t-elle pas le risque d’une société de plus en plus contrôlée, surveillée, où les libertés individuelles s’érodent sans qu’on en ait vraiment conscience ?

Certaine que ces problématiques touchent toute la société et pas uniquement le monde agricole, la Confédération paysanne vous propose de venir vous renseigner et débattre de ces sujets.

PROGRAMME DE LA SOIREE
- Présentation de la réforme de l’identification des animaux par les éleveurs
- Introduction par Pièce et Main d’œuvre (Grenoble)
- Projection de « RFID : la police totale » (28’)
- Débat avec la salle


Documents joints

Tous moutons, tous pucés !
PDF, 355.6 ko