soirée contre le puçage des chèvres et des brebis à St Martin de Lansuscle

Mercredi 15 février 2012 // Ils ont dit et fait

Vendredi 17 février à 20h00 au Temple à St Martin de Lansuscle (Lozère) Dans le cadre d’une journée nationale d’actions contre le puçage

Entrée libre, apportez un truc à boire et à grailler

Présentation de la réforme de l’identification par des éleveurs

Projection du film « RFID : la police totale » de « Pièces et Main d’œuvre » (25 minutes)

Discussion entre nous, éleveurs, éleveuses et les autres

Depuis le 1 juillet 2010, les éleveurs de brebis et de chèvres sont dans l’obligation de mettre des puces électroniques aux oreilles de leurs animaux. Réforme nécessaire ou suite logique d’une société où les nouvelles technologies sont imposées, d’une manière autoritaire et au détriments des relations humaines ?

Plusieurs éleveurs et éleveuses, dans toute la France ont déjà déclaré publiquement leur refus d’installer les nouvelles boucles d’identification électronique à l’oreille de leurs chèvres et de leur brebis. Comme eux, nous nous interrogeons sur le bien fondé et l’utilité d’une telle réforme. Y a t-il un vrai intérêt par rapport à l’identification des bêtes ? Ces techniques ne nous font-elles pas glisser vers un modèle agricole industriel alors que plein de gens s’accordent sur la recherche de systèmes plus « naturels », moins polluants et sur l’importance de réinventer une paysannerie plus solidaire ? L’invasion des nanotechnologies ne nous promet-elle pas une société de plus en plus contrôlée, surveillé, où nos libertés, individuelles et collectives, s’érodent de jour en jour ?

On aimerait bien en parler à plusieurs, imaginer des solidarités, échanger nos expériences par rapport au contrôle, parce qu’il nous semble qu’on est un peu tous et toutes concernés par l’évolution bien flippante de la société industrielle, hé hé !

Une bande de puces