Plusieurs pays demande l’arrêt du puçage

Mardi 28 avril 2009

Identification électronique des ovins et des caprins

– Demande de la délégation hongroise

Le Conseil a pris note de la demande formulée par la délégation hongroise, soutenue par plusieurs délégations [1], concernant l’introduction de l’identification électronique obligatoire des ovins et des caprins (doc. 7611/09).

>

En décembre 2007, le Conseil a adopté un règlement visant à reporter au 31 décembre 2009 la date d’introduction de l’identification électronique obligatoire des ovins et des caprins, initialement prévue pour le 1er janvier 2008. La délégation hongroise a proposé de maintenir l’identification facultative après le 31 décembre 2009.

La représentante de la Commission, soutenue par l’Italie, la France, l’Espagne et les Pays-Bas, a indiqué très clairement que les mesures adoptées en 2004 étaient destinées à améliorer la traçabilité et la prévention de la propagation des maladies épizootiques graves.

Mme Androulla Vassiliou a proposé d’envisager ces mesures au niveau technique avec les États membres concernés et a rappelé qu’un soutien financier pouvait être apporté dans le cadre de programmes de développement rural.

[1] Les délégations irlandaise, slovaque, bulgare, grecque, roumaine, lithuanienne et polonaise ainsi que la délégation du Royaume-Uni.