Documents à diffuser

Dernier ajout : 29 avril 2012.

Derniers articles

Mouton 2.0 La puce à l’oreille

Dimanche 29 avril 2012 // Documents à diffuser

Nous avons le plaisir de vous informer de la sortie prochaine du film : Mouton 2.0 La puce à l’oreille. La bande annonce, les dates de projection et toutes les infos sur le film sont disponible sur : http://www.mouton-lefilm.fr La première du film aura lieu le vendredi 18 mai à Reillanne (Alpes de Htes-Provence) s’en suivent des projections dans le 05, 26, 38 et 69 Le DVD du film sera disponible lors des projections et à la commande à partir du 1er juin. Loin des circuits classique de (...) Lire la suite »

Vendredi 18 mai à Reillanne, journée pour la liberté de l’élevage, et la biodiversité.

Dimanche 29 avril 2012 // Documents à diffuser

Vendredi 18 mai à Reillanne, journée pour la liberté de l’élevage, et la biodiversité. 9H30 / 12H30 STANDS DISCUSSIONS Bourse aux graines avec "Kokopelli" et "Longo Maï" Discussion avec le collectif 04 contre le Livret Personnel de Compétences Le collectif pour la liberté de l’élevage (présentation, actualité...) Terre de lien (foncière pour la préservation des terres agricoles.) 11H DEBAT OUVERT et PLATEAU RADIO Par radio zinzine et les intervenants présents 11H30 LE BAR BALLADEUR Spectacle proposé à (...) Lire la suite »

mes brebis comme des machines

Dimanche 20 février 2011 // Documents à diffuser

La Radio frequency identification (RFID) symbolise peut-être notre futur. Elle est déjà notre présent. En quelques années, les marqueurs (tags) RFID ont pénétré l’industrie, l’armée, les rues, les animaux. Notre corps aussi. Ces relais de données sans contact ne se contentent pas de coder une brebis ou un pantalon. Discrets, ils sont avant tout les outils rêvés du flicage et du contrôle. Une réalité que tentent de camoufler les laboratoires en acceptabilité sociale. Une réalité qui est celle du métro (...) Lire la suite »

PUCAGE, IDENTIFICATION, TRACABILITE ET CONTROLE SOCIAL

Vendredi 4 février 2011 // Documents à diffuser

PUCAGE, IDENTIFICATION, TRACABILITE ET CONTROLE SOCIAL Quand on parle aujourd’hui de traçabilité, et que, comme nous, on la conteste, il est bon de savoir de quoi on parle. D’abord il est important de bien distinguer l’identification de la traçabilité, car si ces deux notions sont maintenant associées dans les discours et les esprits, elles n’impliquent ni les mêmes actions, ni les mêmes conséquences. L’identification : Depuis toujours les éleveurs ont eu besoin d’identifier leurs bêtes, d’abord (...) Lire la suite »

Projet d’arrêté sur le puçage.

Mercredi 4 novembre 2009 // Documents à diffuser

le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 19 décembre 2005 relatif à l’identification des petits ruminants Lire la suite »

Reglement sur le puçage

Mercredi 4 novembre 2009 // Documents à diffuser

RÈGLEMENT (CE) No 21/2004 DU CONSEIL du 17 décembre 2003 établissant un système d’identification et d’enregistrement des animaux des espèces ovine et caprine et modifiant le règlement (CE) no 1782/2003 et les directives 92/102/CEE et 64/432/CEE Lire la suite »

Puçage des troupeaux la norme industrielle de trop !

Mercredi 8 avril 2009 // Documents à diffuser

Puçage des troupeaux la norme industrielle de trop ! Le 31 décembre 2009, l’ensemble du cheptel européen devrait être identifié par des puces électroniques. Cette nouvelle contrainte réglementaire vient s’ajouter à toute une liste d’obligations qui n’ont d’autre justification que l’emballement du système de production industrielle et les crises sanitaires qu’il génère. Nos troupeaux ne sont pas des machines. Combattons ce système... Refusons le puçage ! Une nouvelle mesure pour nous faire (...) Lire la suite »

Des moutons & des hommes contre l’identification électronique des animaux et des humains

Mardi 7 avril 2009 // Documents à diffuser

Des moutons & des hommes contre l’identification électronique des animaux et des humains Des moutons & des hommes contre l’identification électronique des animaux et des humains Cet été, j’étais berger. A deux, nous gardions un troupeau de 1700 brebis dans les Alpes de Haute-Provence. Cinq éleveurs et éleveuses rassemblés en groupement, qui envoient leurs bêtes à 2000 mètres d’altitude de fin juin à mi-octobre. Au final, les brebis ne dorment en bergerie que de (...) Lire la suite »