Ils ont dit et fait

Dernier ajout : 11 février 2015.

Derniers articles

Albi. Des éleveurs contre le puçage des troupeaux

Dimanche 19 février 2012 // Ils ont dit et fait

Une cinquantaine de militants, éleveurs et parents d’élèves, se sont réunis hier dans la Cité administrative d’Albi pour dénoncer l’informatisation de la société. C’est grâce à une version revisitée du Temps des Puces de Pierre Perret, que des éleveurs du Tarn ont dénoncé, hier matin, l’obligation de procéder au puçage électronique de leurs troupeaux. Après avoir cadenassé l’entrée de l’inspection académique grâce à l’aide de parents d’élèves solidaires du mouvement, ils ont occupé les locaux de la direction (...) Lire la suite »

Communiqué sur l’action du 17 février à Albi

Vendredi 17 février 2012 // Ils ont dit et fait

Vendredi 17 février, 16 heures, Tarn Ce matin, à Albi (indice napoléonien : 81), une cinquantaine de personnes, appartenant à différentes professions ou n’en ayant pas, ont bloqué l’accès à l’Inspection Académique, empêchant le travail des employés pendant les deux premières heures de la journée. Elles entendaient dénoncer le rôle de cette institution dans la mise en oeuvre du livret de compétences pour tous les élèves, de la maternelle à la fin des études, livret dont l’informatisation est en cours (...) Lire la suite »

soirée contre le puçage des chèvres et des brebis à St Martin de Lansuscle

Mercredi 15 février 2012 // Ils ont dit et fait

Vendredi 17 février à 20h00 au Temple à St Martin de Lansuscle (Lozère) Dans le cadre d’une journée nationale d’actions contre le puçage Entrée libre, apportez un truc à boire et à grailler Présentation de la réforme de l’identification par des éleveurs Projection du film « RFID : la police totale » de « Pièces et Main d’œuvre » (25 minutes) Discussion entre nous, éleveurs, éleveuses et les autres Depuis le 1 juillet 2010, les éleveurs de brebis et de chèvres sont dans l’obligation de mettre des puces (...) Lire la suite »

Tuer la vie dans l’œuf

Lundi 13 février 2012 // Ils ont dit et fait

Le sperme de ruminant est une marchandise Tuer la vie dans l’œuf paru dans CQFD n°95 (décembre 2011), par Nardo, Raúl Guillén, illustré par Nardo mis en ligne le 13 février 2012 « Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé », titrait Le Monde du 29 novembre 2011. Dans le meilleur des mondes, l’étape suivante serait d’interdire aux éleveurs l’échange de gamètes mâles non certifiés… Et nous vivons dans le meilleur des mondes ! Rencontre avec un éleveur ovin – premier article d’une (...) Lire la suite »

Tous moutons, tous pucés !" Soirée contre le puçage des animaux et de leurs hommes

Dimanche 15 janvier 2012 // Ils ont dit et fait

Le 3 février 2012 de 20h00 à 23h00 Amphi Galilée - Site Briffaut - 38, rue Barthélémy de Laffemas. Valence Depuis le 1er juillet 2010, les éleveurs français de brebis et de chèvres sont dans l’obligation de mettre des puces électroniques aux oreilles de leurs animaux. Réforme nécessaire ou suite logique d’une société où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, d’une manière souvent autoritaire et au détriment des relations humaines ? Certains éleveurs s’interrogent sur le (...) Lire la suite »

Soirée autour du thème : "S’informatiser ou mourir ?"

Samedi 5 février 2011 // Ils ont dit et fait

Faut pas Pucer (mémé) vous propose une soirée autour du thème : "S’informatiser ou mourir ?" en présence du groupe Oblomoff, groupe critique des nouvelles technologies. Le mardi 15 février à Vaour, hôtel du Nord, dans le Tarn, à 19h. Auberge espagnole (apportez ce que vous voulez). Quel métier aujourd’hui n’a pas son logiciel attitré ? A l’école, à l’hôpital, en agriculture et ailleurs, toutes les activités qui nécessitent du soin et de l’attention se transforment, avec l’arrivée de l’informatique, en une (...) Lire la suite »

A propos de la demande de dérogation concernant le puçage électronique des brebis et des chèvres

Mercredi 29 décembre 2010 // Ils ont dit et fait

L’identification électronique des brebis et des chèvres est obligatoire en France depuis Juillet 2010. Cette nouvelle obligation qui frappe le monde de l’élevage a poussé quelques personnes à se questionner au sujet de sa pertinence, de sa raison d’être et bien sûr de la manière d’y échapper. Des éleveurs du Cantal ont jugé utile de demander une dérogation qui leur permette de continuer à identifier leurs animaux avec des boucles non pucées. Comme d’autres, nous avons été sollicités pour appuyer cette (...) Lire la suite »

Occupation du Pôle Traçabilité de Valence

Lundi 23 novembre 2009 // Ils ont dit et fait

Pourquoi nous occupons le Pôle Traçabilité de Valence Depuis 14 heures ce samedi 21 novembre 2009 nous, membres de la Confédération Paysanne Drôme et de Pièces et Main d’œuvre, et nos amis, occupons le Pôle Traçabilité de Valence, centre de référence national pour les puces RFID (Radio-Frequency Identification). Nous voulons alerter tout un chacun sur les dangers de cette technologie et sur ce nouveau progrès vers un monde totalitaire : puçage électronique obligatoire pour les animaux d’élevage (...) Lire la suite »

Déclaration confédération Paysanne

Jeudi 21 mai 2009 // Ils ont dit et fait

Nous, moutonniers de différents horizons syndicaux, issus de divers bassins de production, nous nous rassemblons autour d’un objectif : sauver les éleveurs ovins en France. Nous déclarons partager un certain nombre d’analyses et de revendications communes. Nous refusons la logique dans laquelle on nous a enfermé : la faiblesse des prix à la production, l’industrialisation et son corollaire, la restructuration des élevages. arrêt du projet d’identification électronique obligatoire et généralisée des (...) Lire la suite »

Communiqué de presse FTTE

Jeudi 7 mai 2009 // Ils ont dit et fait

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La Fédération des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement de la CNT, réunie en Assemblée Générale les 14 et 15 janvier derniers, se déclare solidaire des 3 personnes poursuivies par la justice pour avoir participé, le 17 novembre 2005, à une action du Collectif contre la Biométrie, au lycée de Gif sur Yvette. Cette action, qui a mis hors d’état de nuire deux bornes biométriques, installées à l’entrée de la cantine du lycée, est, pour nous, non seulement légitime mais (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3


Dernières brèves

11/01 — Transhumance hivernal en drome

Départ le lundi 28/01 de chez Sébastien Pelourson à Mornans

- lundi soir : projection du film "Mouton 2.0" à Saou
- mardi soir : projection du film "Mouton 2.0" à Divajeu ou Crest
- mercredi soir : projection du film "Mouton 2.0" à Montmeyran
- jeudi soir : projection du film "Mouton 2.0" à Valence
- vendredi midi : arrivée devant la préfecture
- samedi matin retour des brebis dans leurs élevages respectifs.

Plus d’info ici

15/02 — soirée contre le puçage des chèvres et des brebis à St Martin de Lansuscle

Vendredi 17 février à 20h00 au Temple à St Martin de Lansuscle (Lozère) Dans le cadre d’une journée nationale d’actions contre le puçage

Plus d’info ici