Le puçage ?

Dernier ajout : 23 novembre 2009.

Derniers articles

Pourquoi nous refusons le marquage électronique des brebis et nous nous débattons dans le monde qui le produit !

Mardi 7 avril 2009 // Le puçage ?

Au 31 décembre 2009 (initialement prévu au 1 janvier 2008), l’ensemble du cheptel ovin et caprin de la Communauté Européenne doit être identifié avec des puces électroniques pour répondre aux exigences industrielles de "sécurité alimentaire" (règlement CE n°21/2004 du conseil du 17/12/2003). Ces mouchards arrivent à une époque où la machine industrielle s’emballe au rythme des crises sanitaires (grippe aviaire, vache folle, fièvre aphteuse…). Le dernier moyen de maintenir l’illusion d’une maîtrise est de (...) Lire la suite »


Dernières brèves

23/11 — Occupation du Pôle Traçabilité de Valence

Depuis 14 heures, ce samedi 21 novembre 2009, une cinquantaine de personnes, membres de la Confédération Paysanne de la Drôme, de Pièces et Main d’œuvre, et d’ailleurs, occupent le Pôle Traçabilité de Valence, pour s’opposer au nanomonde totalitaire et au puçage généralisé de tout et de tous.

Trois banderoles ont été déployées sur le toit et devant le bâtiment ("RFID : tous fichés, tous pucés" ; "RFID : tous moutons, tous pucés") ; des tracts et des affiches sont mis à la disposition du public invité à la "Fête de la Science", des prises de parole et discussions sont prévues.

Les contestataires sont accompagnés par un magnifique cheval de trait, dont le puçage électronique est obligatoire depuis quelques années, en attendant celui des moutons et des chèvres en 2010.

28/04 — Plusieurs pays demande l’arrêt du puçage

Identification électronique des ovins et des caprins

– Demande de la délégation hongroise

Le Conseil a pris note de la demande formulée par la délégation hongroise, soutenue par plusieurs délégations [1], concernant l’introduction de l’identification électronique obligatoire des ovins et des caprins (doc. 7611/09).

>

En décembre 2007, le Conseil a adopté un règlement visant à reporter au 31 décembre 2009 la date d’introduction de l’identification électronique obligatoire des ovins et des caprins, initialement prévue pour le 1er janvier 2008. La délégation hongroise a proposé de maintenir l’identification facultative après le 31 décembre 2009.

La représentante de la Commission, soutenue par l’Italie, la France, l’Espagne et les Pays-Bas, a indiqué très clairement que les mesures adoptées en 2004 étaient destinées à améliorer la traçabilité et la prévention de la propagation des maladies épizootiques graves.

Mme Androulla Vassiliou a proposé d’envisager ces mesures au niveau technique avec les États membres concernés et a rappelé qu’un soutien financier pouvait être apporté dans le cadre de programmes de développement rural.

[1] Les délégations irlandaise, slovaque, bulgare, grecque, roumaine, lithuanienne et polonaise ainsi que la délégation du Royaume-Uni.